Salut la compagnie !

De retour pour de nouvelles aventures en Amérique du Sud ! Hé oui me voila depuis maintenant 3 semaines sur le nouveau continent :) C'est avec 6 potes que nous nous sommes donné rdv en Argentine, dans l'optique de remonter en sac-à-dos Amérique du Sud jusqu'en Colombie, pour une durée de 6 mois (à 2 mois près !).

Après un vol interminable, j'ai enfin atterri à Buenos Aires, capital de l'Argentine. Vu mon attirance pour le bitume, je ne m'attarde pas sur cette ville de 14,5 millions d'argentins, où se concentre 35% de la population du pays. Le temps de réunir notre groupe de 7 (ce qui n'a pas été facile) et de flâner dans la ville, nous décidons de se séparer en 3 teams pour rejoindre San Carlos de Bariloche dans le nord de la Patagonie au début de la Cordillère des Andes.

C'est avec Flo que j'entame ce trajet de plus de 1500km, qui nous fait traverser l'Argentine d'Est en Ouest. Après plusieurs échecs de stop intensif en plein caniard, nous nous rabantons tristement sur le bus, espèrant que les régions montagneuses nous seront plus favorables.
La traversée nous fait découvrir les immenses pleines des Pampas. Sous le soleil torride, elles sont constituées de grands champs de céréales (maïs, soja, tournesol...) et de grandes prairies à perte de vue. Elles laissent émerger de temps à autres des petites villes modernes sans grand intérêt. Nous pouvons enfin nous représenter la grandeur des distances de ce vaste pays.

Nous stoppons jusqu'à El Bolson, petite ville touristique située à 150km de Bariloche au pieds des Andes, elle concentre un amas de gens en sac-à-dos à la recherche de sports de montagne ou simplement de soirées festives en camping. C'est ici que nous retrouvons la 2ème team (Laure, Vince et Alex) qui ont eu la chance de leur côté avec un camionneur qui les a avancé de 1000km.
Nous apprécions beaucoup notre première rando de 2 jours, qui nous offre une vue splendide sur les hauts sommets enneigés des Andes. Et pour couronner le tout, nous passons une bonne heure en compagnie de 5 condors, à admirer leur imposante envergure et leur vol somptueux.
Après l'arrivée du 3ème groupe (Pedro et Marine), nous partons dans le Parc naturel de Nahuel Huapi pour une rando de presque 10 jours. Nous découvrons les magnifiques forets préservées et les nombreux lacs de cette partie des Andes, avec une vue imprenable sur le volcan El Tronador (3491m). A part deux journées pluvieuses, le beau temps est toujours avec nous.
L'eloignement de la civilisation, les prises de décision du groupe, le rationnement en nourriture et surtout le rapprochement avec la nature, font me sentir en pleine forme et en paix avec moi-même. Je me sens imprégné par toute cette vie présente autour de moi.
Au niveau de Puerto Frias, nous traversons la Cordillère des Andes pour rejoindre le Chili à Peulla dans le Parc naturel Vincente Pérez Rosales, qui nous mène au milieu de nombreux et imposants volcans. Nous terminons cette aventure à Puerto Varas, ville moderne très touristique.

La suite dans quelques semaines, aux alentours de Santiago et plus vers le nord du Chili et de l'Argentine.
Adios amigos !
Gros bisous
Félix